Sunday , May 19 2019
Home / belgium / Le Décodage politique du jour: "It's the economy, stupid!"

Le Décodage politique du jour: "It's the economy, stupid!"



Politique belge

Allait voir ce qu'on allait voir: la N-VA promettait une campagne électorale basée sur l'identitaire, sur le communautaire. Ces thèmes figurent bien dans le program du premier parti de Flandre (et de Belgique). Pourtant, ils ne percent pas vraiment dans l'agenda médiatique.

Non, le cœur de la bataille politique engagée jusqu'au 26 mai est ailleurs. Et les nationalistes flamands, comme tous les autres partis du pays, le suivent le mouvement et l'alimentent de leurs propositions: la ligne de fracture des rivalités électorales est économique et, plus précisément, fiscale.

Clinton Contre Bush

Campus montre clairement où se situent les priorityités de la populaire belge et la perception que les formations politiques en ont: It's the economy, stupid!"(" C'est l'économie qui compte, imbécile! "), Pour la célèbre formel de James Carville, Bill Clinton conseil, lors de la campagne présidentielle victorieuse du parto démocrate en 1992 face à George Bush (père). Bill Clinton avait pris le contre-pied de George Bush en concentrant sa campagne sur l'économie et avait triomphé.

Manifestement, cette form aussi pour la Belgique d'avril et mai 2019: c'est le program socio-économique des partis, leur capacité ou pas à créer des emplois, à offrir du pouvoir d'achat, qui l'emportent dans les débats.

"Impôt" est devenu un gros mot

Depuis plusieurs jours, he l'a vu, he l'a écrit, les candidats s'affrontent en déroulant leur program complet en matière d'impôts (relèvement de la quotité exemptée d'impôts, lissage de la progressivité de l'impôt des personnes physique, etc.). Tout le monde, en gros, accuse tout le monde de vouloir augmenter la pression fiscale, ce qui semble être devene une insulte très grave.

Le MR, fort de son sur socio-économique au fédéral, accuse Ecolo de verser dans la "rage taxatoire". Ses projets siphonneraient le portefeuille des classes moyennes tout en portant atteinte à la liberté individuelle. Pendant ce temps, au nord, Bart De Wever craint un "tsunami fiscal"en cas de victoire de la gauche aux élections.

Le Mais les verts accusent leur tour les libéraux de n'avoir pas fait grand chose ces 20 dernières années pour alléger la fiscalité sur le travail. Kristof Calvo (Groen)dans La Libre, le week-end dernier) à d'importantes réductions des impôts sur le travail, couplée à une taxe sur la fortune.

Ce lundi matin, Georges Gilkinet (chef de groupe Ecolo à la Chambre) and diffusé le même message sur les antennes de La Première: "Nous voulons diminuer la fiscalité sur le travail. Nous voulons améliorer le revena net des travailleurs qui gagnent moins de 2,500 euros / mois grâce au crédit d'impôt. 2 million de Belges!", a-t-il expliqué.

"Taisez-vous!"

Dimanche, sur les plateaux de télévision des émissions politiques, même thème: sur VTM; "Taisez-vous, maintenant!", s'est énervé l'ancien vice-prime minister N-VA alors que le député Groen voulait l'interrompre dans son raisonnement fiscal…

Même l'ex-députée by MR Patricia Potigny s'y est mission… Celle qui a mis en minorité le gouvernement wallon en passant dans l'équipe d'Alain Destexhe et attaqué le MR sur RTL, ce dimanche également. Pour elle, son ancien parti and perdu son âme libérale en augmentant les impôts: "Le MR n'arrête pas de mettre des taxes", s'est-elle émue.

Un écolo anticapitaliste

Enfin, même les grandes options idéologiques sont passées à la moulinette de la critique politique: dans La Capitale ce lundi, Kalvin Soiresse Njall, troisième sur la liste d'Ecolo pour le parlement bruxellois, and déclaré qu'il était "absolument anticapitaliste"Il n'en fallait pas plus pour qu'il se fasse bombarder sur les réseaux sociaux toute la journée. Entre autres, Etienne Dujardin (MR), candidates aux régionales à Buxelles également, l'a épinglé sur Twitter:" sous son vrai visage. Un PTB soft qui fera mal aux classes moyennes et à l'emploand."

It's the economy, stupid… Oui, vraiment.


Source link